Image - piano keyboard
logo: Ecole de musique Pierrette BrunetteÀ-propos


Les débuts de l’école

L’école de musique Pierrette Brunette remonte à septembre 1992. Les deux premières écoles à favoriser ce programme permis par la Loi de l’Éducation sont: l’école Des Voyageurs du conseil catholique français et l’école Jeanne-Sauvé du conseil public français.

image:  Pierrette Brunette with medal winnersLa Loi de l’Éducation autorise un élève à quitter la salle de classe jusqu’à concurrence de 2 heures par semaine afin de prendre des leçons privées en musique instrumentale menant à l’obtention d’un diplôme du Conservatoire de Toronto ou du Canada. Cependant les examens ne sont pas obligatoires et la plupart des élèves prennent des leçons dans le simple but de parfaire leur culture personnelle ou d’améliorer leur performance dans l’harmonie musicale de leur école.

Les élèves qui obtiennent un certificat du Conservatoire du niveau 7 ou 8 peuvent se mériter des crédits scolaires. Chaque province a des exigences particulières. Il suffit de s’informer auprès du département d’orientation de l’école fréquentée  par l’étudiant.

Les directeurs d’école ne sont pas dans l’obligation de fournir des locaux afin de favoriser ce programme. Dans plusieurs cas, le comité de parents doit intervenir afin de supporter la création d’un tel programme. Depuis quelques années cependant, les parents ont tendance à favoriser une école offrant des activités parascolaires diversifiées, ce qui rend plus facile la création d’une école de musique à l’intérieur d’un cadre scolaire.

D’autre part, à la suite de nombreuses études et recherches universitaires sur les bienfaits de la musique dans l’éducation et la formation sociale de l’enfant, la plupart des directeurs sont très réceptifs et favorisent la pratique d’un instrument comme complément du programme scolaire.

 
Liste des écoles offrant un programme de leçons privées données par l’école Pierrette Brunette
 

Des Voyageurs  
Des Pionniers
De la Découverte
Georges-Étienne-Cartier
Laurier-Carrière

Saint-Guillaume

Des Sentiers

Sainte Bernadette
Jeanne-Sauvé
Le Prélude
L’Odyssée

Lamoureux

Académie Jeanne D'Arc

image: divider bar with schoolhouse in middle
image: Pierrette Brunette with student from Ste. Marie

Organisation du programme à l’intérieur d’une école
 
Un horaire est établi en collaboration avec la direction de l’école selon la disponibilité des locaux et le nombre d’élèves inscrits.
 
Une liste des élèves participants est présentée à chacun des professeurs concernés.
 
Le professeur de classe choisit une période favorable pour l’enfant. Ce dernier est rarement retiré d’une période de mathématique ou de français. Les périodes suggérées sont plutôt celles de la bibliothèque, les récréations, la lecture silencieuse, la période réservée aux travaux personnels et aux ordinateurs.
 
Certains parents sont spécifiques quant à la période  choisie. Par exemple, un parent choisira parfois la période d’éducation physique jugeant que son enfant pratique suffisamment de sports à l’extérieur du cadre scolaire. La période d’anglais est souvent un choix populaire dû au fait que plusieurs élèves sont bilingues et n’éprouvent pas de difficulté dans ce cours.
 
Le choix de la période ne convient pas toujours à l’enfant. On négociera alors de nouveau avec le professeur et les parents afin de satisfaire les trois partis concernées
 
Certains élèves qui arrivent tôt à la garderie peuvent recevoir leurs leçons avant ou après les heures de classe.

Concert et présentations

Les élèves ont la possibilité de démontrer leur talent lors des concerts formels présentés aux parents et amis.

Les élèves sont également invités à présenter une ou plusieurs pièces à leur école ou à leur classe ( concours d’amateurs, concertations, célébrations estivales, festivals de musique, visites dans les foyers de personnes âgées et hôpitaux)

 
image: concert with fish and waves motif

Inscription

Toute information supplémentaire peut-être fournie:
à l’intérieur de ce site
par courriel

Méthode utilisée pour les débutants

La méthode utilisée pour les débutants du cycle 1,2,3 est une méthode américaine appelée  Step by Step, écrite par Edna Burnam.

Les deux mains sont en position du Do central et on alterne une note à droite et une autre à gauche continuellement.

De plus on apprend dès la troisième ou quatrième leçon à lire deux notes simultanément.

Cette méthode n’est pas difficile mais enseigne tout de même les principes de base importants pour développer un bon musicien.

En septembre dernier, j’ai introduit aux élèves du cycle débutant 1,2,3 un petit volume d’exercices de lecture de notes et de petits devoirs théoriques. Il est en français. J’espère pouvoir éventuellement écrire plusieurs petits ouvrages qui deviendront  la méthode officielle de l’école de musique.

Cette méthode s’adapte facilement aux très jeunes élèves de 4 et 5 ans. Elle forme de bons liseurs de notes  et par la suite des pianistes qui sont confiants et atteignent un très bon niveau de performance.


Méthode utilisée

Tous les professeurs utilisent la même méthode de base pour les débutants des cycles 1, 2, 3 soit la Méthode Edna Burnam.

Cette méthode s’adapte facilement aux enfants en bas âge.  L’apprentissage de la lecture est progressif .  Les mains étant au centre du piano, la coordination « œil –main »  en est facilitée.

Cette méthode comprend 6 volumes. Chacun des niveaux offre un livre de technique et un livre de devoirs.

Cette méthode est écrite en anglais mais par contre tous les termes sont enseignés en français. La lecture des notes est universelle et n’appartient donc à aucune langue officielle. Seule la transmission du message s’exprime dans la langue de l’enseignant.

En septembre 2005, l’école de musique a introduit un petit livre français destinés aux élèves débutants du niveau 1, 2, 3 afin d’améliorer leur lecture de notes et de mieux connaître la théorie et les termes français.  Ce livre a connu beaucoup de succès et fut très apprécié comme aide pédagogique par les professeurs.  J’ai l’intention de travailler sur la rédaction d’une méthode française et j’espère pouvoir publier quelques volumes dans un avenir rapproché.


Pratique…Pratique…Pratique…

image: boy practising piano at homeSi vous désirez faire des arrangements pour des pratiques supervisées durant l’été, n’hésitez pas à communiquer par Courriel. Les pratiques peuvent avoir lieu chez Maxime Fillion ou même à domicile si le client demeure à une distance raisonnable. 

La pratique est un élément important et essentiel pour l’avancement progressif de l’élève.  Les doigts sont articulés par des jointures et des muscles. Tout comme les sportifs, l’exercice et la pratique doivent se faire sur une base régulière.

La pratique supervisée permet à l’enfant de prendre de bonnes habitudes de pratique, d’améliorer sa lecture de notes et d’utiliser le bon doigté.  Bien apprendre à compter est aussi un point très important à développer dès les premières leçons.

 

 
All Rights Reserved   École de musique Pierrette Brunette   Site created March 2006 Màj mai 2012